Bienvenue! Vous souhaitez mieux cerner d'éventuelles difficultés d'apprentissage? Vous vous questionnez quant à un ou plusieurs troubles des apprentissages?
Nous vous proposons 40 questions afin d'évaluer différentes sphères d'apprentissage de la vie quotidienne. Ce questionnaire peut-être complété à partir de 7 ans.
A la fin du questionnaire, vous recevrez l'interprétation de vos résultats par mail.
Rappel important : ce questionnaire est un outil d’auto-évaluation et ne remplace pas une détection formelle réalisée par un.e thérapeute qualifié.
Pour approfondir cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter:
info@dys-moi.be - +32 85 60 01 90.
Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.
Prenez soin de vous!
L'équipe Dys-Moi asbl
A du mal à trouver ses mots pour s’exprimer
Fait souvent des erreurs de prononciation en parlant
Oublie ou inverse des sons dans les mots
A du mal à suivre une conversation rapide
Ne comprend pas bien les consignes orales longues ou complexes
A du mal à raconter une histoire de façon logique
Ne comprend pas facilement les jeux de mots ou expressions figurées
A du mal à répéter des phrases longues
Confond des lettres proches (b/d, p/q, m/n)
Lit très lentement et fait des pauses fréquentes
Inverse des syllabes ou saute des mots en lisant
Éprouve des difficultés à lire à voix haute
Évite la lecture (préfère qu’on lui lise les textes)
A du mal à comprendre ce qu’il lit
Devient fatigué ou frustré rapidement lors de la lecture
Écrit des mots avec des lettres en plus ou en moins
A du mal à respecter les règles d’accord et de grammaire
Utilise souvent les mauvais homophones (son/sont, ou/où)
A une écriture illisible ou irrégulière
Éprouve des difficultés à structurer une phrase correcte
A du mal à retenir les tables de multiplication
Confond les signes mathématiques (+, -, ×, ÷)
A du mal à poser correctement les opérations
A des difficultés à estimer les quantités ou les grandeurs
Se trompe souvent en recopiant des chiffres
Ne comprend pas facilement les problèmes mathématiques
Perd souvent la ligne en lisant
Se plaint d’avoir mal aux yeux ou à la tête après la lecture
Doit suivre la lecture avec le doigt pour ne pas se perdre
Demande souvent de répéter les consignes
A du mal à comprendre quand il y a du bruit autour
A du mal à découper, coller ou colorier proprement
Éprouve des difficultés à écrire rapidement et lisiblement
A du mal à utiliser un compas, une règle ou un rapporteur
A du mal à s’habiller seul (boutons, lacets, fermeture éclair)
A une mauvaise orientation dans l’espace et le temps
Perd souvent ses affaires et oublie ses devoirs
A du mal à rester concentré longtemps
Oublie les consignes en cours d’exécution
Met beaucoup plus de temps que les autres pour finir une tâche