echo ''; Troubles Dys et TDAH – Dys-Moi – je participe

Troubles Dys et TDAH

Bienvenue! Vous souhaitez mieux cerner d'éventuelles difficultés d'apprentissage? Vous vous questionnez quant à un ou plusieurs troubles des apprentissages?

Nous vous proposons 40 questions afin d'évaluer différentes sphères d'apprentissage de la vie quotidienne. Ce questionnaire peut-être complété à partir de 7 ans.

A la fin du questionnaire, vous recevrez l'interprétation de vos résultats par mail.

Rappel important : ce questionnaire est un outil d’auto-évaluation et ne remplace pas une détection formelle réalisée par un.e thérapeute qualifié.

Pour approfondir cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter:

info@dys-moi.be - +32 85 60 01 90.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.

Prenez soin de vous!

L'équipe Dys-Moi asbl

 

A du mal à trouver ses mots pour s’exprimer

Fait souvent des erreurs de prononciation en parlant

Oublie ou inverse des sons dans les mots

A du mal à suivre une conversation rapide

Ne comprend pas bien les consignes orales longues ou complexes

A du mal à raconter une histoire de façon logique

Ne comprend pas facilement les jeux de mots ou expressions figurées

A du mal à répéter des phrases longues

Confond des lettres proches (b/d, p/q, m/n)

Lit très lentement et fait des pauses fréquentes

Inverse des syllabes ou saute des mots en lisant

Éprouve des difficultés à lire à voix haute

Évite la lecture (préfère qu’on lui lise les textes)

A du mal à comprendre ce qu’il lit

Devient fatigué ou frustré rapidement lors de la lecture

Écrit des mots avec des lettres en plus ou en moins

A du mal à respecter les règles d’accord et de grammaire

Utilise souvent les mauvais homophones (son/sont, ou/où)

A une écriture illisible ou irrégulière

Éprouve des difficultés à structurer une phrase correcte

A du mal à retenir les tables de multiplication

Confond les signes mathématiques (+, -, ×, ÷)

A du mal à poser correctement les opérations

A des difficultés à estimer les quantités ou les grandeurs

Se trompe souvent en recopiant des chiffres

Ne comprend pas facilement les problèmes mathématiques

Perd souvent la ligne en lisant

Se plaint d’avoir mal aux yeux ou à la tête après la lecture

Doit suivre la lecture avec le doigt pour ne pas se perdre

Demande souvent de répéter les consignes

A du mal à comprendre quand il y a du bruit autour

A du mal à découper, coller ou colorier proprement

Éprouve des difficultés à écrire rapidement et lisiblement

A du mal à utiliser un compas, une règle ou un rapporteur

A du mal à s’habiller seul (boutons, lacets, fermeture éclair)

A une mauvaise orientation dans l’espace et le temps

Perd souvent ses affaires et oublie ses devoirs

A du mal à rester concentré longtemps

Oublie les consignes en cours d’exécution

Met beaucoup plus de temps que les autres pour finir une tâche

Troubles Dys et TDAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut